Back to Top

Qualité

Qualité & Politique environnementale

Afin de satisfaire nos clients et les autres parties intéressées, les activités, très exigeantes, demandent des prestations optimales en termes de tenue des engagements de délais, prix, qualité et en matière d'environnement.

Dans cet objectif, les axes d'efforts pilotés par la Direction d'EQUIP'AERO sont les suivants :

  • Optimiser la qualité de traitement de la chaîne : « commande client, calcul de besoin, planification, achat, réalisation, livraison ».
  • Mettre en place le suivi et les indicateurs de qualité de la tenue des engagements de délais.
  • Maîtriser les processus de réalisation et les paramètres de coût.
  • Impliquer les opérationnels et réduire les cycles.
  • Respecter les prescriptions des arrêtés préfectoraux, des réglementations applicables ainsi que les autres exigences auxquels l'organisme est soumis.
  • Maîtriser les impacts et prévenir les pollutions de nos activités sur l'environnement :
    • Gestion des déchets (tri sélectif, élimination des déchets dangereux selon les filières appropriées)
    • Surveillance et réduction des rejets et des nuisances dans le milieu naturel.
    • Utilisation   de manière responsable de l'énergie (maîtrise et limitation des consommations).
  • Promouvoir une démarche de progrès dans l'optique de pérenniser notre développement à travers :
    • La sécurité par l'appropriation par le personnel des notions liées aux facteurs humains.
    • La qualité et l'environnement par une maîtrise du traitement des anomalies en termes d'actions curative mais surtout des plans d'actions correctives et préventives (amélioration continue).
  • Obtenir et maintenir les certifications et agréments conformément aux objectifs fixés.

L'application des procédures, des normes qualité et environnement, de la réglementation relève de la responsabilité de tout le personnel. Il est de notre devoir de se conformer à cette politique et de s'efforcer à la fois de maintenir et d'améliorer en permanence le système de management de la qualité et de l'environnement.

La Direction demande à tout le personnel de participer à ces objectifs et s'engage à lui donner les ressources nécessaires pour tenir les objectifs de production, de qualité et d'environnement, et promouvoir le développement personnel et technique.


REACh

Le règlement REACh (enRegistrement, Evaluation, Autorisation des substances Chimiques), entré en vigueur le 1er juin 2007, vise d'une part à assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement, et d'autre part à renforcer la compétitivité du secteur des substances chimiques et de l'innovation.Dans ce contexte, EQUIP'AERO a pris en compte en interne cette réglementation européenne ainsi que les obligations auxquelles elle nous astreint.

EQUIP'AERO a notamment engagé les démarches nécessaires auprès de ses fournisseurs afin qu'ils assurent que :

  • les substances et préparations que nous utilisons seront bien préenregistrées (par eux-mêmes ou en amont) puis enregistrées.
  • à la suite de la publication de la liste des « substances extrêmement préoccupantes » candidates à l'autorisation (annexe XIV du règlement), ils consolideront les informations relatives à ces substances et nous informeront, le cas échéant, de la présence de ces substances dans les articles et les préparations fournis.

Les informations relatives au règlement REACh concernant les articles livrés sont complètes. Conformément aux conditions prévues par le règlement, une communication sera réalisée vers le destinataire de l'article si celui-ci contient des substances candidates à l'autorisation. Les informations concernant l'analyse des articles livrés et les substances contenues restent à disposition de chaque client.

Une veille sur la liste des « substances extrêmement préoccupantes » permettra également de fournir à nos clients les informations prévues par le règlement REACh après chaque actualisation.